Les fiches métiers juridiques
Découvrez les spécialités juridiques
Assistant juridique
Les missions de l’assistant juridique peuvent être très variées, selon qu’il évolue en cabinet ou en entreprise.
Juriste assurance
Expert des contrats ou encore de la gestion des sinistres, ce juriste est spécialisé dans les opérations d’assurance.
Juriste contentieux
Il prévient sa société des risques d’attaque de parties opposées. Le juriste contentieux est un véritable bouclier juridique. Il peut travaille pour des sociétés de secteurs divers.
Juriste en droit de la concurrence
La fonction s’internationalise de plus en plus. Retour sur cette spécialisé juridique au coeur des problématiques des entreprises.
Juriste en droit des affaires / droit des sociétés
Son expertise juridique lui permet d’agir au mieux pour les intérêts de son entreprise. Les domaines d’application sont très variés.
Juriste en propriété intellectuelle et industrielle
Marques et brevets rythment son quotidien. Le juriste PI conseillent entreprises, ingénieurs, écrivains ou encore artistes.
Avocat droit des affaires
Plaidant rarement au tribunal, l’avocat en droit des affaires évolue aussi bien en cabinet qu’en entreprises de toutes sortes.
Avocat fiscaliste
Son champ d’action s’appuie sur les contraintes fiscales et réglementaires pour proposer une vision stratégique à l’entreprise.
Avocat pénaliste
Spécialiste emblématique de la fonction, il arbore la longue robe noire et plaide devant la cour. Il peut se tourner vers le droit pénal des affaires ou le droit des personnes.
Avocat
Le métier d’avocat présente une grande variété de spécialités. Dans tous les cas, l’avocat est inscrit à un barreau et présente une vraie expertise du droit associée à une grande capacité relationnelle.
Huissier
L’huissier est avant tout une personne de consensus, qui recherche l’arrangement entre des parties opposées sur un sujet précis.