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Comment utiliser Linkedin pour trouver des candidats dans le domaine juridique ?

LinkedIn est aujourd’hui le réseau social pour professionnels le plus en vue chez les recruteurs ou les personnes à la recherche d’un nouveau poste, notamment dans le monde juridique. Il comptabilise en France plus de 20 millions d’utilisateurs réguliers ou occasionnels.

Malgré la concurrence, LinkedIn reste une référence de premier choix et les personnes à la recherche d’une réorientation professionnelle ou d’une promotion de carrière s’orientent généralement vers cette plateforme. 

Si vous êtes à la recherche d’un talent ou d’un profil spécialisé dans l’environnement juridique, quelques conseils et bonnes pratiques sont bons à savoir pour identifier le candidat qui répondra aux besoins stratégiques de votre entreprise.

Maîtriser les outils de recherche sur LinkedIn

Sur LinkedIn, il existe plusieurs façons de rechercher de bons candidats juristes. Il est donc nécessaire de maitriser cet outil de recherche correctement, pour cela on peut opérer :

  • Une recherche universelle
  • Une recherche classique 

La recherche universelle consiste à se servir d’expressions spécifiques pour filtrer un maximum de résultats. Elle se base sur des synonymes et des instructions ou opérateurs booléens (AND, OR, NOT….). Si ce type de recherche vous est familier, n’hésitez pas à l’exploiter au mieux sur LinkedIn. Si ce n’est pas le cas, vous trouverez sur internet de nombreuses explications qui vous permettront de maîtriser les bases de ce type de recherche.

La recherche classique consiste quant à elle à utiliser la barre de recherche sur LinkedIn. Vous pouvez utiliser jusqu’à 6 mots clés pour repérer les candidats les plus pertinents en version gratuite. 

Afin d’affiner les recherches, des filtres peuvent être utilisés comme le secteur géographique, les secteurs d’activité, les entreprises précédentes, les langues maîtrisées ou encore les écoles fréquentées. Ces filtres vous permettront de vous focaliser sur les candidats qui vous semblent correspondre le plus à vos besoins.

Bien identifier la sphère géographique où se trouvent les potentiels candidats

Malgré la possibilité de télétravailler, la zone géographique est l’un des filtres les plus importants. Il ne faut ni que cette zone soit trop grande, si qu’elle soit trop restreinte. Dans ce cas il se pourrait que l’on passe à côté de profils très intéressants pour votre entreprise.

Si votre entreprise se trouve sur Paris par exemple, n’hésitez pas à mettre pour votre processus de recrutement, plusieurs villes et départements alentours afin de ne pas omettre de candidats potentiels. 

Il peut être fréquent que LinkedIn oublie des résultats lorsque l’on focalise nos recherches sur une ville uniquement. Les candidats habitant autour sont prêts pour de petits déplacements.

Il faut donc jouer sur les filtres pour obtenir des résultats complémentaires et affiner votre recherche.

Attention à ne pas se focaliser que sur les premiers résultats

L’une des erreurs les plus fréquentes chez les recruteurs et chasseurs de tête sur LinkedIn est de n’étudier que la première page de résultats sans aller plus loin. 

Souvent, celles et ceux qui maîtrisent les techniques LinkedIn ont plus de temps à se familiariser avec ces procédés pour permettre d’exposer leur profil au plus grand nombre. 

Il est donc nécessaire de bien prendre le temps d’analyser les résultats de la recherche, les profils juridiques les plus demandés pouvant volontairement négliger leur page LinkedIn pour ne pas être systématiquement sollicité par les chasseurs de tête. 

Prendre en compte ces différents conseils afin d’étudier au mieux les parcours professionnels des candidats vous permettra de trouver le bon profil.

Accéder aux profils cachés sans passer par l’offre payante de LinkedIn

Certains profils peuvent être volontairement cachés par la plateforme LinkedIn afin de vous inciter à souscrire à l’offre payante. Si votre réseau est jugé trop petit, vous ne pourrez accéder à certains profils. Le problème peut néanmoins être contourné via : 

  • Une recherche sur les moteurs de recherche en rentrant l’intitulé du poste entre guillemets ainsi qu’en précisant la localisation également entre guillemets, puis rajouter la mention “site:linkedin.com”.
  • Une recherche dans différents réseaux sociaux afin identifier le profil du potentiel candidat et ainsi tenter une mise en relation.

Vous pouvez trouver le candidat parfait parmi ces profils cachés, ils ne sont donc pas à négliger ! Ou bien n’hésitez pas à nous contacter. Notre cabinet de recrutement est spécialisé dans la recherche de candidats sur les métiers suivants : avocats, juristes, conseils en PI, paralegals.

Écrit par Florence Ivaldi