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Quelles sont les priorités des dirigeants ?

Terminée par un fort optimisme des dirigeants concernant leurs activités, 2021 laisse sa place à la rentrée 2022, une importante phase de relance économique laissant la place à de nouvelles ambitions.

Les dirigeants désirent alors profiter de ces opportunités de croissance et de développement pour augmenter leur performance et leur part de marché. 

Dans un monde marqué par les conséquences de la pandémie dans tous les secteurs, les priorités stratégiques de 2022 émergent alors.

La gestion des talents 

Attirer, recruter et fidéliser les talents est une priorité stratégique. Investir dans la gestion des talents c’est investir dans son entreprise sur le long terme. 

Savoir déceler, attirer et développer des talents entrainent de nombreux avantages non négligeables pour l’entreprise et ce au niveau financier, concurrentiel et managériale.

Mettre en place une gestion des talents permet d’assurer l’employabilité de vos collaborateurs et donc le maintien de leurs compétences et de votre compétitivité sur le marché. 

Ainsi, à ces fins, les dirigeants entendent être plus transparents sur le partage des résultats ou de la performance de l’entreprise. Le but est de motiver les collaborateurs tout en les impliquant davantage dans leur rôle et mission au sein de l’entreprise.

Accroitre la performance et la productivité 

Dans un monde en constante évolution et où le digital a une place prépondérante, les dirigeants savent qu’ils auront besoin de nouvelles compétences et de nouveaux savoir-être.

Ils font une priorité stratégique l’anticipation de ces besoins ainsi que la recherche de compétences digitales et de soft skills, telle que l’adaptabilité, la rigueur, l’organisation.

Avec l’essor du télétravail, la recherche de profils autonomes, capables de gérer le stress et de communiquer et coopérer efficacement est devenue une priorité. 

Leur volonté est de doter leur entreprise des meilleures ressources, compétences comme outils, les plus compatibles possible avec leurs besoins et leurs objectifs.

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

Les dirigeants ont une volonté d’intégrer dans leur entreprise des préoccupations sociales et environnementales. En effet la RSE regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par une entreprise pour contribuer aux enjeux du développement durable dans ses activités commerciales et ses relations avec les parties prenantes.

On a donc une forte intention des dirigeants d’avoir un impact positif sur la société en termes de gouvernance, de conditions de travail, d’environnement, de droits de l’Homme ou encore de respect des pratiques de concurrence.

Face aux attentes de la société et à l’évolution de la législation les dirigeants mettent alors des moyens en place pour développer une stratégie RSE dans leur entreprise afin de promouvoir certaines valeurs.

Faire évoluer le modèle managérial

Avec les conséquences de la pandémie sur les pratiques de travail, le management des équipes a dû s’adapter au télétravail et aux distanciations. Ceci a fait émerger de nouvelles pratiques managériales qui ont remis en cause certains acquis. Ainsi, les dirigeants désirent revoir leurs méthodes de management afin de responsabiliser davantage leurs collaborateurs, ainsi que de développer leur adaptabilité et leur autonomie.

La coopération et la communication sont également d’importants enjeux pour cette nouvelle année. Le but étant de fluidifier les échanges afin de rendre le travail plus performant pour une meilleure croissance et de meilleurs résultats.

Innover

Dans un environnement en pleine mutation, innover est une priorité afin de rester compétitif. 

Favoriser l’innovation autant dans ses activités que dans la gestion de ses ressources c’est s’assurer une certaine adaptabilité, un maintien ou hausse de sa croissance ainsi qu’une façon de se démarquer de ses concurrents sur le marché.

Cela nécessite une certaine flexibilité organisationnelle et une volonté collective d’axer sa stratégie sur l’innovation.

La digitalisation 

La transformation numérique des entreprises est engagée depuis déjà de nombreuses années, mais l’arrivée de la Covid-19 et des confinements a accéléré ce processus.

Bien que nous sortons peu à peu de cette crise, les dirigeants ont la volonté d’automatiser les processus et de poursuivre cette digitalisation. La modernisation des entreprises constitue donc un enjeu crucial dans lequel vont investir de nombreuses entreprises.

Cela permettra d’augmenter la productivité de l’entreprise tout en rendant les processus plus flexibles. La digitalisation des données permet une meilleure gestion des activités et des ressources de l’entreprise. C’est aussi indispensable pour évaluer son positionnement sur le marché.

Écrit par Florence Ivaldi