Sélectionner une page

Peut-on encore être chasseur de tête en 2021 ?

Le chasseur exerce sa fonction dans un cabinet de recrutement, notamment juridique, au service des entreprises. Son rôle est de dénicher des profils adaptés, conformément aux besoins des dirigeants.
Le chasseur de tête est en mesure de convaincre le candidat, la perle rare, de s’engager auprès de l’entreprise en recherche, et ce, malgré les barrières géographiques ou la disponibilité du candidat.

Le quotidien d’un chasseur de tête juridique

Le chasseur de tête est en alerte permanente pour dénicher le profil pointu et atypique correspondant aux besoins et exigences de son client.
Pour mener à bien sa mission, le chasseur de tête travaille en relation avec le département des ressources humaines de l’entreprise qui lui fournira les informations liées au poste à pourvoir.

A partir de ces données, le chasseur de tête identifie les profils juridiques correspondant au poste à pourvoir. Une fois les candidats présélectionnés, l’approche directe est la meilleure méthode pour établir un contact. Il existe d’autres méthodes telle que la cooptation et l’e-recrutement.

L’étape suivant va être de mener un ensemble d’actions qui ont pour but de convaincre le candidat, souvent déjà en poste, de devenir collaborateur de l’entreprise qui a fait appel au chasseur de tête.

Chasseur de tête et recruteur, quelle différence

Dans le cadre d’une opération de recrutement, le recruteur transmet les annonces sur internet, auprès des administrations ainsi que de la presse. C’est alors au candidat intéressé par le poste à pourvoir de se manifester auprès du recruteur.

Quant au chasseur de tête, il connait déjà parfaitement le profil du candidat qu’il cible. Il compare le profil de poste aux compétences du potentiel candidat, puis prend contact avec celui-ci.

La caractéristique du chasseur de tête est sa capacité à mettre en contact l’entreprise et le candidat parfait pour des postes, souvent exigeants.

De nos jours, plus de 20% des embauches se font via des cabinets de chasseur de tête, notamment dans le monde juridique. Grâce à leur excellente connaissance du marché du travail, ils savent où chercher le bon candidat.

Un outil essentiel au chasseur de tête, les réseaux sociaux. Ils lui permettent d’être visible, de se faire connaitre auprès de potentiels clients et de répondre aux attentes des entreprises. Le but est d’avoir les meilleurs arguments afin de présenter son service comme unique et performant.

Les qualités du chasseur de tête

Les compétences techniques ne suffisent pas pour exercer le métier de chasseur de tête, certaines qualités sont aussi essentielles :

  • Il est très fréquent que les candidats repérés pour un certain poste soient déjà en fonction dans une autre entreprise. Il est du devoir du chasseur de tête de faire preuve de diplomatie et de conviction afin de négocier les thèmes du changement de poste. Ce qui nécessite d’être convaincant, tout en installant un climat de confiance avec le potentiel candidat.
  • Devant représenter l’entreprise pour laquelle il recrute, l’élocution et la rédaction auront un réel impact sur le succès de sa mission, elles seront gages de la véracité des arguments avancés par le chasseur de tête.
  • Afin de recruter le parfait candidat, il est essentiel d’être perspicace et réactif, le chasseur de tête doit présenter l’offre comme une opportunité à saisir à tout prix.

L’évolution du métier

De plus en plus de chasseurs de têtes juridiques se lancent aujourd’hui en freelance face à la demande des organisations pour ce genre de recrutement.

L’e-recrutement a également connu un franc succès ces dernières années avec une progression de 81% l’année dernière, selon une étude réalisée par le cabinet de chasse de tête et de recrutement Oasys Consultants.

Les sites tels que LinkedIn, Viadéo, Facebook deviennent des outils indispensable au processus de recrutement, surtout sur les métiers juridiques. Les chasseurs de tête font également usage de l’intelligence artificielle afin d’optimiser leur recrutement.

L’e-recrutement

Les réseaux sociaux deviennent des outils de travail pour les chasseurs de tête qui s’en servent pour affiner leurs recherches et trouver le profil idéal parmi des milliers de candidats potentiels. On retrouve des plateformes tels que LinkedIn, Viadéo ou Twitter.

Concernant l’IA, elle est d’une grande aide pour les chasseurs de tête. Cette technologie innovante leur permet un gain de temps tout en restant efficace.

Dans le cadre d’un recrutement de juriste, on peut automatiser le pré-sourcing grâce aux jobboards.

L’IA nous permet ainsi d’obtenir de premiers profils juridiques à étudier.

Si le métier de chasseur de tête juridique a connu une évolution remarquable ces dernières années c’est qu’il permet de satisfaire les exigences du marché de l’emploi. Le chasseur de tête sert d’intermédiaire entre les entreprises et les talents performants, capable de maintenir la compétitive.

Écrit par Thibaut