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Comment manager une équipe juridique en temps de crise ?

Depuis le début de la crise du covid, comme la plupart des puissances économiques, la France est dans une crise sans précédent depuis la fin de la seconde guerre mondiale avec une situation économique préoccupante.

La crise sanitaire que nous traversons, les confinements et les couvre-feux ont ralenti le pays, provoquant un endettement inquiétant ainsi que des destructions d’emploi. 

Un manager juridique a un double objectif qui est à la fois de diriger une équipe juridique mais également de maintenir la confiance et la performance de ses membres.

Malgré la situation que traverse le monde, comment le manager juridique peut-il réussir à développer et maintenir les engagements de son équipe ? Il existe différentes façons de manager malgré l’impact de la crise sanitaire sur les processus et organisations des équipes. Des outils sont également mis à disposition pour faciliter le travail de groupe tout en maintenant la performance de l’équipe juridique.

Faciliter la communication et avoir le sens de l’écoute

La communication a toujours été un point majeur dans les relations entre managers et managés, mais avec la crise et les impacts sur le vie privée, il est essentiel de soigner les relations au travail. La relation de confiance doit se construire et se maintenir par le biais de rituels formels ou informels entre le manager et ses équipes juridiques.

Ces temps consacrés à l’échange permettront de partager les informations et de résoudre des dysfonctionnements au sein de l’équipe. Cela permettra aussi de réajuster certains process ou de proposer des idées afin d’améliorer les conditions de travail.

Compte-tenu des contraintes sanitaires que le pays a traversées, la pratique du télétravail a fortement impacté les relations humaines au travail et donc la conduite des réunions. Des outils de visioconférence tel que Zoom ou Teams permettent à toute une équipe de rester en contact tout en partageant leurs expériences et travaux. Ces réunions doivent pouvoir permettre de mettre en place une dynamique de partage afin d’améliorer les performances individuelles et collectives. Le but est de consolider l’esprit d’équipe malgré les conditions de travail et les circonstances. 

La situation de crise que nous traversons peut aussi être l’occasion pour le manager d’axer son management sur l’écoute et la bienveillance. Pour un responsable juridique, écouter ses équipes et apporter des solutions pragmatiques renforcera la cohésion entre tous les collaborateurs.

Trouver les bonnes approches pour orienter les membres de l’équipe juridique vers l’autonomie et l’épanouissement

Le manager doit aussi favoriser l’autonomie des collaborateurs qu’il manage. Cela doit passer par des consignes visant à responsabiliser les membres de ses équipes et non par des ordres ou directives dénués d’objectivité. 

Dans les conditions où la majeure partie des activités s’exercent à distance par le télétravail, la responsabilisation doit être la priorité du manager. Avec les barrières géographiques, le manager ne doit être sollicité que pour arbitrer des prises de décisions ou résoudre d’éventuels problèmes ou conflits entre partenaires, collaborateurs, clients, etc.

Par cette responsabilisation de chacun, chaque collaborateur va adopter des pratiques qui lui permettent d’effectuer le travail confié de façon professionnelle et réfléchie. Comme par exemple:

  • Fixer des objectifs réalisables
  • Permettre aux collaborateurs d’atteindre ses objectifs
  • Utiliser le co-développement pour permettre aux collaborateurs de s’entraider via des séances de coaching sur l’intelligence collective.

En période de crise, le responsable juridique doit être capable de prendre du recul et de s’appuyer aussi bien sur les managers des autres divisions que sur ses collaborateurs pour prendre les bonnes décisions.

Observer la légitimité de ses décisions et réagir avec agilité

Parmi toutes les missions du manager, la plus délicate est de pouvoir faire un véritable travail d’introspection sur les résultats obtenus.

En période d’instabilité, il est important de faire preuve d’empathie et de garder des relations stables et bienveillantes. Le manager doit être capable de :

  • Comprendre le comportement des membres de son équipe et renforcer la collaboration.
  • Etre capable de faire une autocritique de ses propres décisions dans le but d’améliorer celles qu’il prendra à l’avenir.
  • Etre à l’écoute de ses collaborateurs tout en apportant des solutions et conseils en restant neutre et en maîtrisant ses émotions. 

Afin d’en apprendre davantage sur ce qu’un manager peut faire en temps de crise pour maintenir la synergie au sein de son équipe, n’hésitez pas à contacter notre cabinet de recrutement pour répondre à vos attentes et aux enjeux actuels.

Écrit par Florence Ivaldi