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Le rôle des RH dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises

Le rôle des RH dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises

Le terme de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est apparu à la suite du protocole de Kyoto. Celui ci a pour objectif que les entreprises s’engagent dans une démarche environnementale, sociale et économique responsable.

Dans l’implantation d’une politique RSE en entreprise, nous allons voir que les RH ont un grand rôle à jouer. C’est notamment le cas sur la partie environnementale et sociale avec une prise en compte du bien-être des salariés, le respect des droits humains, ainsi que la construction de leviers de motivation et de fidélisation au travail.

Les enjeux de la RSE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises passe par une intégration volontaire de préoccupations environnementales, sociales et économiques concernant leurs activités et leurs relations avec leurs parties prenantes.

Concernant l’aspect environnemental, l’objectif premier est de limiter la pollution de l’environnement par la mise en place d’actions concrètes liées aux déchets, aux déplacements ou aux modes de production de l’entreprise.

Pour la partie sociale, les entreprises vont prendre en considération les conditions et relations de travail en favorisant le bien-être de leurs salariés ainsi que l’égalité des chances et de traitement. 

Cette démarche passe par le respect des droits de l’Homme et le suivi de nombreux indicateurs de bien-être telle que la motivation, la facilité de communication ou la bienveillance.

Enfin, concernant la partie économique, les entreprises doivent s’inscrire dans une démarche responsable tout en conservant une certaine pérennité économique durable. Cela en respectant les règles de concurrence ainsi que la loyauté des pratiques.

L’implantation de la démarche dans l’entreprise

Afin d’avoir un comportement éthique et transparent sur les trois points que nous venons de citer, les entreprises vont devoir mettre en place certaines démarches pour implanter une politique RSE.

L’implication de tous les salariés sera nécessaire, chacun doit être précisément informé des actions levées par l’entreprise.

Le rôle principal de ces démarches va revenir aux Ressources Humaines de l’entreprise qui par leur position sont les mieux placer pour incarner les valeurs de l’entreprise et son engagement en RSE.

La première étape consiste à réaliser un audit, une évaluation des actions déjà mises en place. Cela permettra de voir quels points approfondir et quels sont les manquements. Un questionnaire peut également être soumis aux salariés afin de récolter des points de vue externes aux RH.

Une fois l’analyse faite, il faut décider des actions à mettre en place. Le rôle des RH peut être par exemple de proposer des formations sur certaines thématiques RSE. Les RH peuvent aussi prendre l’initiative de créer un code de conduite intégrant une dimension sociale, environnementale mais aussi sanitaire, pour les membres de l’entreprise. Cela permettra de promouvoir la Qualité de Vie au Travail.

Enfin, les RH peuvent aussi intégrer des éléments de RSE dans leurs entretiens annuels, leurs objectifs, leurs fiches de postes ou encore dans leurs méthodes de recrutement.

Une fois ces actions mises en place, il est capital de communiquer sur ces démarches, de garder une transparence pour que chacun puisse s’impliquer dans ces actions et y apporter sa contribution.

Là encore les RH ont un rôle central en matière de communication.

Pour finir, un suivi régulier et minutieux devra être opéré sur les résultats et l’engagement de l’entreprise en RSE. A ces fins, les RH peuvent utiliser de nombreux outils pour suivre et quantifier les résultats des politiques sociales, environnementales et économiques mises en place.

Afin de conserver cet élan responsable, les RH peuvent communiquer les résultats aux salariés de l’entreprise. Cela permettra de renforcer la motivation de chacun à participer à cette politique RSE tout en responsabilisant les salariés.

A cela peut s’ajouter des dispositifs de préventions et de formations pour les nouveaux collaborateurs arrivant dans l’entreprise.

Les RH, déjà responsables de la marque employeur, peuvent également diffuser les valeurs de l’entreprise et l’engagement RSE afin d’attirer des profils partageant les mêmes intérêts. Cela permettra de renforcer davantage encore l’implication de chacun.

Une entreprise a donc de nombreux avantages à mettre en place une démarche RSE. En plus de valoriser sa marque employeur, engager de telles actions valorisera sa réputation qui influe fortement sur son développent économique.

En interne, une politique RSE favorisera le bien-être des salariés, cela renforcera la cohésion au sein de l’entreprise tout en permettant aux salariés de donner du sens à leur travail.

La priorité pour les entreprises est donc d’intégrer dans leur stratégie RH des éléments permettant d’adopter un comportement responsable, à communiquer autant en interne pour que chaque salarié s’implique, qu’en externe pour valoriser son image.

Le rôle des RH dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises

Le terme de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est apparu à la suite du protocole de Kyoto. Celui ci a pour objectif que les entreprises s’engagent dans une démarche environnementale, sociale et économique responsable.

Dans l’implantation d’une politique RSE en entreprise, nous allons voir que les RH ont un grand rôle à jouer. C’est notamment le cas sur la partie environnementale et sociale avec une prise en compte du bien-être des salariés, le respect des droits humains, ainsi que la construction de leviers de motivation et de fidélisation au travail.

Les enjeux de la RSE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises passe par une intégration volontaire de préoccupations environnementales, sociales et économiques concernant leurs activités et leurs relations avec leurs parties prenantes.

Concernant l’aspect environnemental, l’objectif premier est de limiter la pollution de l’environnement par la mise en place d’actions concrètes liées aux déchets, aux déplacements ou aux modes de production de l’entreprise.

Pour la partie sociale, les entreprises vont prendre en considération les conditions et relations de travail en favorisant le bien-être de leurs salariés ainsi que l’égalité des chances et de traitement. 

Cette démarche passe par le respect des droits de l’Homme et le suivi de nombreux indicateurs de bien-être telle que la motivation, la facilité de communication ou la bienveillance.

Enfin, concernant la partie économique, les entreprises doivent s’inscrire dans une démarche responsable tout en conservant une certaine pérennité économique durable. Cela en respectant les règles de concurrence ainsi que la loyauté des pratiques.

L’implantation de la démarche dans l’entreprise

Afin d’avoir un comportement éthique et transparent sur les trois points que nous venons de citer, les entreprises vont devoir mettre en place certaines démarches pour implanter une politique RSE.

L’implication de tous les salariés sera nécessaire, chacun doit être précisément informé des actions levées par l’entreprise.

Le rôle principal de ces démarches va revenir aux Ressources Humaines de l’entreprise qui par leur position sont les mieux placer pour incarner les valeurs de l’entreprise et son engagement en RSE.

La première étape consiste à réaliser un audit, une évaluation des actions déjà mises en place. Cela permettra de voir quels points approfondir et quels sont les manquements. Un questionnaire peut également être soumis aux salariés afin de récolter des points de vue externes aux RH.

Une fois l’analyse faite, il faut décider des actions à mettre en place. Le rôle des RH peut être par exemple de proposer des formations sur certaines thématiques RSE. Les RH peuvent aussi prendre l’initiative de créer un code de conduite intégrant une dimension sociale, environnementale mais aussi sanitaire, pour les membres de l’entreprise. Cela permettra de promouvoir la Qualité de Vie au Travail.

Enfin, les RH peuvent aussi intégrer des éléments de RSE dans leurs entretiens annuels, leurs objectifs, leurs fiches de postes ou encore dans leurs méthodes de recrutement.

Une fois ces actions mises en place, il est capital de communiquer sur ces démarches, de garder une transparence pour que chacun puisse s’impliquer dans ces actions et y apporter sa contribution.

Là encore les RH ont un rôle central en matière de communication.

Pour finir, un suivi régulier et minutieux devra être opéré sur les résultats et l’engagement de l’entreprise en RSE. A ces fins, les RH peuvent utiliser de nombreux outils pour suivre et quantifier les résultats des politiques sociales, environnementales et économiques mises en place.

Afin de conserver cet élan responsable, les RH peuvent communiquer les résultats aux salariés de l’entreprise. Cela permettra de renforcer la motivation de chacun à participer à cette politique RSE tout en responsabilisant les salariés.

A cela peut s’ajouter des dispositifs de préventions et de formations pour les nouveaux collaborateurs arrivant dans l’entreprise.

Les RH, déjà responsables de la marque employeur, peuvent également diffuser les valeurs de l’entreprise et l’engagement RSE afin d’attirer des profils partageant les mêmes intérêts. Cela permettra de renforcer davantage encore l’implication de chacun.

Une entreprise a donc de nombreux avantages à mettre en place une démarche RSE. En plus de valoriser sa marque employeur, engager de telles actions valorisera sa réputation qui influe fortement sur son développent économique.

En interne, une politique RSE favorisera le bien-être des salariés, cela renforcera la cohésion au sein de l’entreprise tout en permettant aux salariés de donner du sens à leur travail.

La priorité pour les entreprises est donc d’intégrer dans leur stratégie RH des éléments permettant d’adopter un comportement responsable, à communiquer autant en interne pour que chaque salarié s’implique, qu’en externe pour valoriser son image.

Écrit par Florence Ivaldi